t
Les ophicléides
Les ophicléides sont les altos, les basses et les contrebasses du bugle. Mais au moins les ophicléides basses sont-ils d'une grande utilité pour tenir la partie grave des grandes masses d'harmonie...

Lire tout l'article

 


 

Les bugles

Nous terminerons l'étude des instruments à vent par quelques mots sur l'horrible famille des bugles. Je me suis souvent demandé à leur sujet si le mot bugle venait de beugler, ou si beugler venait de bugle. C'est qu'en effet, depuis le plus grand jusqu'au plus petit, je connais rien de plus disgracieux que la voix de ces instruments, rien qui soit plus aisément faux, et d'une sonorité moins noble...

Lire tout l'article

Les trombones s

Le trombone est à mon sens le véritable chef de cette race d'instruments à vent que j'ai qualifiés d'épiques. Il possède en effet au suprême degré la noblesse et la grandeur ; il a tous les accents graves ou forts de la haute poésie musicale, depuis l'accent religieux, imposant et calme, jusqu'aux clameurs forcenées de l'orgie. Il dépend du compositeur de le faire tour à tour chanter comme un choeur de prêtres, menacer, gémir sourdement, murmurer un glas funèbre, entonner un hymne de gloire, éclater en horribles cris, ou sonner sa redoutable fanfare pour le réveil des morts ou la mort des vivants...

Lire tout l'article

e

Les Trompettes

Le timbre de la trompette est noble et éclatant ; il convient spécialement aux idées guerrières, aux cris de fureur et de vengeance, comme aux chants de triomphe ; il se prête à l'expression de tous les sentiments énergiques, fiers et grandioses, à la plupart des accents tragiques ; il peut même figurer dans un morceau joyeux, pourvu que la joie y prenne un caractère d'emportement ou de grandeur pompeuse...

Lire tout l'article

Les cornets à pistons
Le cornet à pistons est fort à la mode en France aujourd'hui, surtout dans un certain monde musical où l'élévation et la pureté du style ne sont pas considérées comme des qualités bien essentielles ; il est ainsi devenu l'instrument solo indispensable pour les contredanses, galops, airs variés et autres compositions du second ordre. L'habitude qu'on a maintenant de l'entendre dans les orchestres de bal exécuter des mélodies plus ou moins dépourvues d'originalité et de distinction, et le caractère de son timbre, qui n'a ni la noblesse des sons du cor, ni la fierté de ceux de la trompette, rendent assez difficile l'introduction du cornet à pistons dans le haut style mélodique...

Lire tout l'article

Les cors

Le cor est un instrument d'un caractère noble et melancolique ; l'expression de son timbre et sa sonorité ne sont pas telles cependant, qu'il ne puisse figurer dans toute espèce de morceaux. Il se fond aisément dans l'ensemble harmonique ; et le compositeur, même le moins habile, peut, à volonté, le mettre en évidence ou lui faire jouer un rôle utile autant qu'inaperçu....

Lire tout l'article